Temps de lecture : 3:56 minutes
La plupart des nuisibles, notamment les rongeurs, ne supportent pas le froid. Ils ont alors tendance à se réfugier dans nos maisons en hiver. Ils y trouvent un abri, de la nourriture, de l’eau et de la chaleur. La cohabitation avec ces animaux se révèle pourtant dangereuse pour notre santé. Cela nuit également à notre qualité de vie. En plus, les dégâts matériels générés peuvent être conséquents. Nous devons donc penser à prendre des mesures de prévention de rongeurs avant l’arrivée de la froidure.
Comment se comportent les rongeurs en hiver ?
Les rongeurs tels que le rat et la souris n’hibernent pas en hiver. Ils restent actifs. Néanmoins, ils préfèrent poursuivre leurs activités dans nos maisons durant cette période. En effet, leur vie est menacée à l’extérieur. Ils trouvent difficilement de la nourriture. En plus, le froid intense est inconfortable.
À l’intérieur, ils peuvent construire des nids bien chauds. Ils s’installent souvent dans les endroits obscurs et calmes. Aussi, ils trouvent facilement à manger. Ils se nourrissent par exemple des restes d’aliments que nous laissons traîner. Ils fouillent aussi nos ordures, et même nos provisions. Comme ils sont omnivores, ils grignotent quasiment tout !
Quels sont les risques liés à une infestation de rongeurs ?
Des dégâts matériels
Les dégâts matériels représentent un risque notable d’une invasion de rongeurs. La structure de leur mâchoire leur permet de ronger un tas d’objets et de nourritures.
Voici quelques éléments de la maison que les rongeurs apprécient particulièrement :
- Les câbles : les risques de court-circuit ou d’incendie sont pourtant élevés lorsque ces derniers sont dénudés. Notamment s’ils entrent en contact avec l’eau. Vous devez donc vérifier régulièrement le câblage dans votre maison en hiver pour éviter tout incident.
- Le bois : les rats grignotent du bois pour conserver une bonne dentition. Ils rongent aussi les structures en bois comme les portes, les poutres ou encore des plinthes pour créer un passage.
- La tuyauterie : les rongeurs aiment aussi les tuyaux en PVC. Leur présence va donc mettre en danger les conduits d’évacuation.
- La voiture : le véhicule est l’un des endroits préférés des rongeurs. Ils peuvent y trouver de nombreux objets à ronger. En plus, ils y sont protégés du froid. Le coût des réparations des dégâts générés par leur présence peut être très élevé.
Des maladies
Les rongeurs sont de redoutables vecteurs de maladies auxquels il est essentiel de se méfier. En effet, ils peuvent transmettre une quarantaine de maladies. Parmi eux, nous citons la peste, la salmonellose ou encore le typhus. Par ailleurs, le syndrome cardio-pulmonaire à hantavirus occasionné par ces nuisibles a tué 36 % de ses victimes.
Les rongeurs laissent de la salive, des excréments et des poils quand ils se déplacent. Les bactéries et les virus porteurs de maladies sont transmis à l’Homme par leur intermédiaire. Ainsi, un objet ou un produit peut être infecté sans avoir été mordu par l’animal. Voilà pourquoi une invasion représente un risque pour la santé humaine.
Comment prévenir une infestation hivernale de rongeurs ?
Gérer les déchets
Les rongeurs sont attirés par les déchets. En laisser une quantité à leur portée, aussi petite soit-elle, les incite à s’inviter chez nous. Ils y trouvent une source d’alimentation essentielle à leur survie. Il faut donc bien gérer vos déchets pour éviter une infestation de rats/souris.
Nous vous montrons comment procéder :
- Installez les bacs à ordure à une hauteur de 30 cm par rapport au sol ;
- Stockez les ordures dans un contenant équipé d’un couvercle ;
- Collectez régulièrement les déchets ;
- Entretenez régulièrement les bacs à ordures ;
- Évitez de laisser traîner vos déchets, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Combler les trous et les fissures
Les rongeurs sont malins. Ils trouvent toujours un moyen de s’infiltrer chez nous même si les portes et les fenêtres sont bien fermées. Ils passent par les trous, les fissures et les brèches. Aussi, ils peuvent traverser les systèmes de canalisation et les gouttières. Voici donc les mesures à prendre pour éviter une infestation :
- Inspectez l’intégralité des murs pour repérer les éventuels trous à combler ;
- Colmatez les fissures ;
- Installez des grilles sur l’ouverture des gouttières et des canalisations. Veillez tout de même à laisser des ouvertures pour que les rongeurs infiltrés puissent sortir. Toutefois, installez-y un piège à souris à prises multiples. Il s’agit d’une solution sécurisée si vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques.
Investir dans un piège à rongeurs
Investir dans un piège à rongeurs est une solution rapide pour éviter une infestation de rats/souris. Vous pouvez vous en servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Prenons l’exemple du Catchmaster 612MC. Sa capacité à attraper plusieurs souris à la fois représente le plus grand avantage de cette solution. Vous pouvez donc l’installer dans des zones étroites et/ou poussiéreuses. Cela permet d'attraper les animaux localisés dans des endroits difficiles d’accès et ce sans les tuer.
En revanche, il est préférable d'en utiliser le moins possible les pièges de type mort-aux-rats si on veut retrouver les cadavres.
Certes, ils éliminent les rongeurs de manière efficace, mais ils présentent un inconvénient notable. L’animal va mourir dans sa cachette, ce qui va rendre l’accès au cadavre un peu difficile. Orientez-vous plutôt vers une station d’appât. L’intérêt de ce modèle réside dans son apparence réaliste et son entretien facile. Il vous suffit de l’ouvrir pour retirer l’animal emprisonné avant de le jeter.
Conclusion
Vous souhaitez prévenir les infestations hivernales de rongeurs ? Commencez par adopter de bonnes habitudes, notamment par rapport à la gestion de vos déchets. Aussi, réparez les éventuels trous et fissures par lesquels ils peuvent entrer. Enfin, investissez dans des pièges à rongeurs dès maintenant ! Chez L’Exterminateur en Ligne, vous trouverez des produits efficaces et à prix compétitifs. Nous vous invitons à consulter notre site Web pour découvrir notre catalogue. Vous y trouverez également des vidéos explicatives de chaque solution que nous proposons. Enfin, nous rappelons que nous sommes toujours à votre disposition si jamais vous avez des questions !
Il peut être efficace de contacter un exterminateur professionnel tel que Solution Cimex mais que dans plusieurs situations, vous pouvez sauver des coûts et le par vous-même grâce à nos produits.