Temps de lecture : 1:45 minutes
Extermination de souris
Il est impératif de ne jamais tolérer la présence de souris dans une maison, un garage ou une ferme. Les souris, tout comme les autres rongeurs sauvages, sont des hôtes naturels de diverses maladies, notamment la leptospirose et le syndrome pulmonaire à hantavirus, qui peuvent dans certains cas être mortelles. Ces maladies sont généralement contractées par une manipulation inadéquate des souris, de leurs nids ou de leurs excréments.
Comment reconnaître les souris ?
Il est facile d'identifier la souris sylvestre et la souris commune. La souris sylvestre a un ventre et des pattes blanches, tandis que le reste de son corps est de couleur brunâtre ou grisâtre. Quant à la souris commune, elle est facilement reconnaissable grâce à ses grandes oreilles.
Quels dégâts peuvent causer les souris ?
Les souris et autres petits rongeurs salissent les endroits où ils vivent en urinant et en déféquant, ce qui peut causer une odeur désagréable et présenter un risque de contamination par des pathogènes dangereux. En outre, les souris peuvent endommager les matériaux en les mâchant, déplacer l'isolation, dénuder les fils et même provoquer des incendies dans certaines situations. Il est donc important d'éliminer les souris pour garantir la sécurité des lieux. Dans ce cas échéant, il est primordial de se procurer des produits spécialisés contre les rongeurs, et non de grande surface.
Comment se débarrasser des souris?
La première mesure à prendre pour se débarrasser des souris consiste probablement à boucher les trous par lesquels elles entrent dans la maison. Il peut également être nécessaire de modifier l'environnement autour de la maison en éliminant les herbes hautes, les déchets qui pourraient servir de nourriture et les tas de bois. Bien que des appâts empoisonnés soient disponibles sur le marché, ils présentent un risque pour les autres animaux et peuvent parfois entraîner la mort de souris à l'intérieur des murs, dégageant ainsi une forte odeur qui nécessite des travaux pour les retirer. Dans ce contexte, les pièges à souris restent un outil très efficace.