Nid de guêpes, tout savoir sur les guêpes

Tout savoir sur les Guêpes : Identification, Impacts et Stratégies d'Élimination

Temps de lecture : 2:35 minutes

Identification des Guêpes

Créatures peu appréciées chez soi, les guêpes, notamment les guêpes jaunes et les redoutables frelons, se distinguent par leur taille modérée, oscillant entre 10 et 25 mm. Leur signature visuelle, des bandes noires et jaunes, parfois blanches, orne leur abdomen. Alors que certaines espèces de guêpes sont inoffensives, d'autres, telles que la guêpe germanique, vivant en colonies, sont plus communes et dangereuses, malheureusement célèbres pour leur agressivité.


Effets des Guêpes

D'une manière presque artistique, mais dangereuse, les guêpes peuvent injecter un venin douloureux via un aiguillon creux. Elles se révèlent particulièrement menaçantes lors d'événements et rassemblements publics en plein air, séduites par les odeurs provenant des sources de nourritures sucrées et protéinées. Bien que des piqûres répétées soient possibles, et que celles-ci mènent parfois à des réactions allergiques graves, il ne faut pas oublier leur rôle écologique indispensable, notamment dans la capture d'insectes nuisibles et la pollinisation.


Prévention des Guêpes

Au début de l'été, un examen minutieux de votre propriété pour détecter d'éventuels nids en construction s'avère judicieux. Pour décourager leur visite, évitez d'exposer des aliments humides ou sucrés. Optez également en faveur de contenants hermétiques pour les déchets. Les pièges à guêpes, communément appelés wasps traps, peuvent se montrer efficaces, surtout lorsqu’ils sont appâtés avec des appâts à guêpes protéinés plutôt que sucrés afin de ne pas attirer les abeilles. Ces types de pièges peuvent empêcher qu’un nid s’installe sur votre propriété et ainsi aider à la prévention.


Élimination des Nids de Guêpes

Dans le cas d'un nid non menaçant, la patience est une vertu ; il est souvent préférable de le laisser en place jusqu'à l'hiver. Pour un nid actif, l'élimination doit être abordée avec précaution, voire confiée à un professionnel. Une méthode sécuritaire consiste à envelopper le nid dans un sac en plastique et à le congeler pendant 48 heures pour tuer les guêpes. L'utilisation de vêtements de protection et d'un filet pour la tête est vivement recommandée.


Utilisation de Produits Chimiques

L'application d'insecticides, comme le spray anti-guêpes, la poudre ou le poison spécifique, est une pratique courante. Il est primordial de s'assurer que ces produits sont approuvés par Santé Canada et de suivre scrupuleusement les instructions. La pulvérisation est préférable en soirée, lorsque les guêpes sont moins actives et à l’intérieur du nid, et en faisant attention de ne pas éclairer directement le nid.


Conclusion

La gestion des guêpes nécessite une stratégie équilibrée entre prévention, intervention physique et utilisation judicieuse de produits chimiques. Nos pièges à guêpes et insecticides sont disponibles sur notre boutique en ligne. Cependant, il est important de considérer l'impact écologique des guêpes et de privilégier des méthodes de contrôle respectueuses de l'environnement.

Retour au blog