Fourmis charpentières tout savoir

Comment reconnaître les fourmis charpentières?

Temps de lecture : 1:35 minutes

Fourmis charpentières

Les fourmis charpentières ne sont pas nuisibles pour l'homme mais leur présence peut révéler des soucis de charpente, d'isolation ou d'infiltration d'eau. Ainsi, il est recommandé de procéder à leur extermination dès que leur présence est repérée à proximité ou à l'intérieur des habitations.

 

Comment reconnaître les fourmis charpentières?

Il y a des fourmis rouges et noires, toutes deux ayant une couleur brune. Les mâles ont une taille d'environ 10 millimètres et les mâles et les futures reines ont des ailes. Les jeunes reines s'accouplent au printemps et perdent leurs ailes par la suite. En mai, les fourmis ailées émergent du nid et prennent leur envol. Il est donc important de surveiller attentivement les processions d'ouvrières à cette période, qui ont une taille de 6 à 13 mm.

 Fourmis charpentières identification

 

Quels dégâts peut-il y avoir si l’on ne fait rien?

Les fourmis charpentières ont pour habitude de creuser des tunnels dans le bois et autres matériaux pour y abriter leurs larves, et ont une préférence pour les conifères humides. Contrairement aux termites, elles ne se nourrissent pas du bois, mais laissent des indices de leur présence sous la forme de petits tas de sciure qui sortent des tunnels. Si la cause de leur présence n'est pas identifiée et résolue, le problème peut s'aggraver avec le temps et il est primordial de se procurer des produits spécialisés contre les fourmis et de traiter l'infestation le plus rapidement possible. 

Retour au blog

Laisser un commentaire