Temps de lecture : 1:39 minutes
Les comportements des fourmis charpentières :
Les fourmis charpentières noires, qui sévissent régulièrement dans les structures au Canada, sont des insectes de petite taille qui vivent principalement à l’extérieur, mais qui peuvent facilement pénétrer à l'intérieur des maisons pour y trouver de la nourriture ou pour établir des nids satellites. Ces insectes ont une affinité particulière pour les cuisines et les endroits où les repas sont pris. Ils peuvent accéder aux salles de bains, aux toits ou aux sous-sols en exploitant les points d'accès affaiblis par les fuites de tuyaux et l'humidité. Ils peuvent également pénétrer dans les maisons en empruntant des branches d'arbres ou des arbustes qui touchent les murs extérieurs. Une fois à l'intérieur, ils peuvent creuser des nids dans les espaces vides des murs, des greniers, de l'isolation, ou encore dans les vides sanitaires. Bien qu'ils soient capables de creuser à travers le bois sain, ils préfèrent le bois mou qui a été endommagé par l'eau et la chaleur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons. Si vous êtes confronté à une infestation de fourmis charpentières, il est important d'agir rapidement pour limiter les dégâts et éviter de nouveaux nids.
Dommages causés par les fourmis charpentières à l’intérieur des maisons :
Les fourmis charpentières peuvent causer des dommages considérables à la structure d'une maison, notamment aux poutres, fermes, soutiens et fondations. Elles construisent des systèmes sophistiqués de tunnels en creusant dans le bois, à l'intérieur et à l'extérieur des maisons, identifiables par les tas de sciure à l'entrée et à la sortie des tunnels. Les propriétaires de maison peuvent repérer les fourmis ouvrières, sans ailes et de grande taille, qui cherchent de la nourriture et retournent à leur colonie pour signaler leur découverte. Bien que la présence de fourmis ouvrières ne signifie pas nécessairement une infestation, elle indique la possibilité d'une intrusion puisque cela montre des points d'accès potentiels pour ces espèces de fourmis.
Par quoi les fourmis charpentières sont-elles attirés ?
Les fourmis charpentières sont particulièrement attirées par l'humidité et le bois mort, ce qui les pousse souvent à envahir les maisons et les cours. Afin d'éviter une infestation de ces insectes, les résidents doivent inspecter régulièrement leur propriété pour détecter les fuites d'eau causées par des tuyaux ou des toits endommagés et ventiler correctement les structures en bois affectées. Il est également recommandé de réduire la quantité de bois mort ou en décomposition, de bûches et de troncs d'arbres sur la propriété, et de tailler les branches et les arbustes qui touchent la maison. À l'intérieur, il est important de nettoyer rapidement les déversements de nourriture et de ranger les aliments pour éviter d'attirer les fourmis charpentières. Enfin, une ventilation adéquate permettra de réduire l'humidité excessive dans l'air et de prévenir les infestations de fourmis charpentières.
Que font les fourmis charpentières en hiver ?
En tant qu'insecte à sang-froid, la fourmi charpentière ajuste sa température corporelle en fonction de son environnement. Lors des hivers rigoureux du Canada, ces fourmis sont incapables de générer suffisamment de chaleur pour maintenir leur activité physique, elles entrent donc en hibernation dans leur nid jusqu'au retour des températures plus chaudes au printemps. Bien que la plupart des colonies de fourmis charpentières deviennent dormantes en hiver, en particulier lorsqu'elles sont exposées aux éléments extérieurs, certaines colonies à l'intérieur peuvent continuer à être actives toute l'année si elles bénéficient d'une source de chaleur suffisante.
Les colonies de fourmis charpentières actives pendant l'hiver nécessitent une source de chaleur à proximité de leur nid. Les espaces vides dans les murs qui sont exposés directement au soleil ou l'air chaud des systèmes de chauffage fournissent souvent la chaleur nécessaire pour stimuler l'activité des fourmis charpentières. Les fourmis charpentières réfugiées dans des espaces chauffés à l'intérieur attendent souvent la nuit pour sortir et chercher de l'humidité dans des endroits tels que les bains, les lave-vaisselle, les éviers et les toilettes. Cependant, lors de journées ensoleillées, les fourmis charpentières peuvent explorer d'autres parties de la maison. La présence de fourmis charpentières actives dans une maison pendant l'hiver est un signe d'infestation.
Pour traiter une infestation active, il est recommandé d'utiliser des produits efficaces plutôt que des produits de grandes surface. En outre, l'Exterminateur en ligne peut fournir des conseils et des informations précieuses via son centre d'appels et ses vidéos explicatives.